Micro-crédit / Crédit rapide : des critères d’emprunt particuliers

Souvent associé à des emprunts pour appuyer les PME, le microcrédit peut aussi être une aide très utile pour des particuliers qui ne sont pas solvables au niveau du système bancaire traditionnel. Ce crédit peut être scindé en microcrédit social ou personnel, pour le différencier du microcrédit destiné aux entrepreneurs.

Qui peuvent bénéficier des offres de micro-crédit bancaire personnel ?

À cause de la faiblesse de leur revenu, ou encore par manque de garantie solvable, beaucoup de personnes ne peuvent pas accéder aux offres de crédit proposées par les banques classiques. Pourtant, elles en ont besoin, dans la plupart des cas, pour leur emploi, pour leur mobilité, ou bien pour faciliter et apaiser leur vie personnelle.

En général, peuvent bénéficier du micro-crédit bancaire personnel, les chômeurs, les personnes travaillant en intérimaires ou en contrat à durée déterminée, les étudiants, et les personnes âgées… En résumé, toute personne que les banques ont refusée, et pourtant, qui ne peut pas bénéficier d’aides sociales. Cela étant, les personnes en surendettement ne peuvent pas contracter ce type de microcrédit.

Caractéristiques du micro-crédit bancaire personnel

Afin de faciliter la mise à disposition de ce micro-crédit bancaire personnel aux personnes bénéficiaires, beaucoup d’institutions proposent actuellement un déblocage en 24 heures, et sans justificatif.

Le remboursement mensuel du crédit peut aller de 6 mois à 5 ans selon les besoins et le montant. Certaines institutions proposent des emprunts de moins de 200 euros, et d’autres peuvent proposer un montant allant jusqu’à 75 000 euros, selon les besoins des demandeurs, et les motifs de prêt.

Une des spécificités de ce crédit est que la personne ne fournit pas de garantie. La garantie est fournie par la collectivité locale, l’État, ou bien d’autres institutions. Aussi, les institutions prêteuses n’exigent pas d’avoir un compte domicilié chez elles.

Quel genre de motif peut débloquer le micro-crédit bancaire personnel ?

Une personne éligible peut contracter un micro-crédit bancaire pour plusieurs motifs.

Dans la plupart des cas, les personnes qui ont pu avoir le microcrédit ont fait la demande pour acheter, réparer ou louer un véhicule, surtout dans un but de mobilité professionnelle. Le microcrédit peut aussi financer l’obtention d’un permis de conduire.

Pour les étudiants, et même les professionnels, il peut aussi servir à payer les frais de scolarité ou de formation professionnelle.

À part cela, le microcrédit bancaire peut être utilisé pour acheter des appareils électroménagers de première nécessité, ou des biens de consommation, qui sont utiles dans le cadre des études ou du travail.

Il est important de préciser que ce type de crédit ne s’utilise pas pour rembourser des dettes.

Quelles garanties peut comporter un contrat d’assurance emprunteur ?
Prêt bancaire pour petit revenu : c’est possible ? Les conditions…