Quels sont les avantages de souscrire un crédit conso pour l’achat d’une voiture ?

crédit conso

Publié le : 26 juillet 20238 mins de lecture

Acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente toujours un investissement. La plupart du temps, on est obligé d’emprunter et de s »acquitter d’un certain nombre de mensualités avant que le véhicule ne devienne effectivement notre propriété. Il est possible de souscrire à différents types d’emprunts pour réaliser cet achat. Le crédit auto affecté ou le prêt conso en sont deux exemples. Quels sont les avantages à préférer opter pour un prêt conso ? Les principaux bénéfices d’une telle souscription sont dévoilés dans la suite de l’article.

Crédit conso ou auto : quelles sont les différences ?

L’achat d’une voiture ne se décide pas à la légère. Il est souvent difficile de payer une auto, rubis sur l’ongle, et la plupart des gens préfèrent prendre un crédit pour régler cet achat. Plusieurs types de crédits peuvent être proposés lors de l’acquisition d’un véhicule. Il peut s’agir d’un crédit auto, comme celui présenté sur particuliers.sg.fr, ou d’un prêt à la consommation classique. Quelles sont les différences entre ces deux types d’emprunts ? Le prêt auto est un crédit affecté. Il ne peut être utilisé que pour l’achat de la voiture et la somme demandée est remise, au moment de la livraison du véhicule, au vendeur. Le prêt conso n’est pas affecté à l’achat du véhicule. La somme empruntée est versée directement sur le compte bancaire de celui qui souscrit le crédit. Il peut en faire tout ce qu’il souhaite.

Il n’y a pas de différence entre ces deux types de crédit au niveau de la réponse de principe. Dans les deux cas, elle intervient assez rapidement, mais demande un délai pour la validation effective du prêt. Les mensualités d’un prêt auto sont généralement moins importantes, car le taux de ce crédit est inférieur à celui d’un prêt conso. Il offre aussi une garantie au niveau du véhicule. Si celui-ci ne devait pas être livré, le crédit deviendrait caduc. Il ne serait donc plus nécessaire de le rembourser. Ce n’est pas le cas avec le prêt conso. Même si le véhicule pour lequel il a été contracté n’est finalement pas livré, le montant du crédit reste dû et doit être remboursé. Comment choisir entre ces deux types d’emprunts ? Y a-t-il des avantages à choisir un prêt conso pour acheter sa voiture ? La suite de l’article apporte quelques réponses à cette question.

Le prêt conso : plus onéreux, mais plus souple

Lorsque les banques ou les organismes de crédit savent pour quelle raison ils prêtent de l’argent, ils ont tendance à proposer des taux d’emprunt moins élevés. Ils prennent moins de risques. C’est pour cette raison que le prêt auto est généralement proposé à des taux inférieurs à un prêt conso. Le second paraît plus risqué à l’organisme prêteur. C’est l’un des principaux désavantages du prêt conso lorsque l’on décide de s’en servir afin de faire l’acquisition d’un véhicule. Il offre cependant de nombreux avantages qui font qu’une réflexion s’impose avant de choisir entre ces deux types d’emprunts. La somme empruntée dans le cadre d’un prêt conso arrive sur le compte bancaire de l’emprunteur. Elle peut servir à acheter le véhicule et à l’améliorer en achetant de nouveaux équipements ou en le faisant passer chez son garagiste, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, afin de remplacer des pièces vétustes ou autres. Un prêt auto ne permet pas ces actions. Il ne prend en charge que l’achat du véhicule lui-même et ne peut être alloué à autre chose. C’est pour cette raison que la somme qu’il représente est remise au vendeur. Prendre un prêt conso pour acheter une voiture est intéressant si l’on souhaite acquérir d’autres options que celles proposées par le concessionnaire, dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf, ou si l’on souhaite investir dans des réparations ou des améliorations, si l’on achète un véhicule d’occasion.

Plus de liberté avec un prêt conso

Le prêt auto est un prêt fixe. Les mensualités sont les mêmes tous les mois et ne sont généralement pas modulables. C’est aussi pour cette raison que le taux d’emprunt est assez faible sur ce type de crédit. Un prêt conso offre plus de souplesse et de modularité. Les sommes remboursées chaque mois peuvent être modulées à la hausse ou à la baisse assez facilement et il peut même être possible de les suspendre en cas de besoin. Un prêt conso peut aussi être remboursé par anticipation et sans frais. Ce n’est habituellement pas le cas d’un crédit automobile. Choisir entre ses deux types de crédit n’est pas chose aisée. Il faut le faire en fonction de sa situation personnelle est en veillant à bien étudier les offres proposées par les organismes de crédit. Si l’on fait l’achat d’une voiture chez un concessionnaire, il faut savoir que certains peuvent proposer des taux de crédit proche de zéro. De la même façon, si l’on a le sentiment d’avoir besoin de souplesse, il vaut peut-être mieux envisager un crédit conso, en faisant attention cependant à ce que la souplesse qu’il accorde ne soit pas contrariée par des frais qui le rendraient de fait complétement inintéressant. Acquérir une voiture reste une étape importante dans une vie et nécessite une étude approfondie des différentes offres de crédit proposées. Crédit conso ou prêt auto : tout va finalement dépendre de sa situation personnelle, de ses habitudes et de sa capacité d’emprunt au départ. La souplesse et la liberté offertes par la souscription d’un prêt conso sont importantes, mais ne doivent pas faire oublier le revers de la médaille : ce type d’emprunt est généralement plus onéreux qu’un prêt auto.

Quels sont les avantages d’un crédit sans exigence de fiche de paie ?
Comment gérer efficacement votre crédit renouvelable afin d’éviter les frais excessifs ?

Plan du site