Quels sont les facteurs qui influencent la durée nécessaire pour obtenir un prêt à la consommation ?

prêt à la consommation

Publié le : 31 décembre 20237 mins de lecture

Qu’il est difficile de prendre son mal en patience lorsque la réalisation d’un projet dépend de l’attribution et du versement de fonds en passant par un dispositif de crédit à la consommation ! Si la procédure peut être assez rapide quand tout se déroule sans encombre, elle peut aussi prendre du retard à cause de différents facteurs qui jouent sur le délai nécessaire pour obtenir les fonds sur votre compte, comme la vérification de vos pièces justificatives. La durée d’attribution de la somme demandée peut aussi dépendre du type de crédit choisi, et de contraintes spécifiques à l’organisme prêteur.

L’étude du dossier du demandeur de crédit

Avant d’octroyer un prêt consommation, tout organisme se charge d’étudier le profil de son emprunteur. La réponse à la question « quel est le délai d’obtention d’un prêt consommation ? » débute par l’examen de la durée nécessaire pour valider ou non le dossier présenté. De façon générale, les prêteurs préfèrent avoir affaire à des personnes qui témoignent d’une situation professionnelle stable, de revenus réguliers, et d’un score de crédit minimum. L’idée n’est pas de tomber dans le surendettement, mais bien de financer un projet, quel qu’il soit, en conservant un train de vie correct. Ce qui met le plus de temps à être réalisé, finalement, c’est l’étude des documents et leur vérification. Lorsque l’emprunteur envoie immédiatement tous les justificatifs demandés et qu’ils correspondent à ce que la banque exige, la demande de crédit peut être acceptée très vite, dans la journée même pour une réponse de principe. En revanche, s’il manque des pièces, que certains scans sont illisibles ou que la carte d’identité est périmée, le prêteur va demander à son client de lui renvoyer des documents en règle, ce qui rallongera forcément la durée du traitement de la demande.

Lorsque l’on se réfère à la page particuliers.sg.fr, l’on trouve certaines indications quant au délai moyen habituel entre la validation de l’octroi du prêt et le versement des fonds sur le compte. Il faut savoir que la durée peut être raccourcie sur accord de la banque, et à condition que cela ait été stipulé dans le contrat de base. Vous avez besoin de fonds en urgence pour réparer votre voiture ou racheter un réfrigérateur ? Une durée minimale d’une semaine sera généralement appliquée avant que vous ne disposiez réellement de l’argent sur votre compte.

Les modalités du prêt jouent aussi sur la durée d’obtention des fonds

Le temps nécessaire pour visualiser les fonds empruntés sur votre compte va être influencé par le type de prêt que vous sollicitez et ses conditions. En premier lieu, les montants significatifs qui dépassent quelques milliers d’euros impliquent un risque plus élevé pour la banque. Celle-ci va donc procéder à une analyse plus en détails des capacités de l’emprunteur à assumer les échéances, et vérifier attentivement ses sources de revenus. De la même façon, les prêts échelonnés sur des durées dépassant 5 ans vont nécessiter des garanties supplémentaires au niveau de la pérennité de la situation de l’emprunteur. Par exemple, si ce dernier se trouve à deux ans de la retraite, il va subir une baisse de revenus qui doit être contrebalancée par un autre avantage comme une pension ou une rente. La banque se charge d’établir ce genre de prédiction, afin de vérifier que les échéances futures seront assumées sans difficulté.

Si vous vous posez toujours la question « quel est le délai d’obtention d’un prêt consommation ? », il faudra encore vous pencher sur les options souscrites en plus de votre contrat de base. Un crédit consommation peut être affecté, c’est-à-dire qu’il va servir uniquement à payer un type de bien précis. Dans ce cas, les fonds ne sont attribués que sur justificatif de l’achat, et les délais de traitement peuvent être rallongés. D’autre part, les options telles que les possibilités de remboursement anticipé ou les reports d’échéance ajoutent de la complexité au dossier, lequel nécessite alors une durée plus longue pour être validé.

Pour assurer votre prêt conso, vous devrez peut-être choisir une assurance ou présenter une caution. Là encore, des délais supplémentaires sont applicables en fonction de la réactivité des différents organismes impliqués et des jours ouvrés.

Les autres facteurs qui peuvent retarder un prêt conso

En fonction des banques, les procédures de vérification ne sont pas les mêmes. Les organismes les plus pointilleux prendront certainement plus de temps à valider le dossier et à transférer les fonds. Au contraire, une banque qui dispose d’une coordination efficace entre les différents départements concernés peut accorder des crédits consommation plus rapidement. Selon la situation économique, la réponse n’est pas toujours la même à la question « quel est le délai d’obtention d’un prêt consommation ? ». Plus la période est instable, plus les délais d’analyse sont rallongés car les organismes prêteurs se montrent plus prudents. Il faut aussi considérer que, lorsque les taux directeurs sont avantageux, les demandes de prêt augmentent, ce qui allonge les délais pour les banques incapables de répondre à toutes les sollicitations.

Si vous voulez obtenir un prêt conso rapidement, vous avez tout intérêt à tirer parti des évolutions technologiques. Les formulaires de demande en ligne, accessibles à toute heure sur le site des banques concernées, rendent la procédure beaucoup plus rapide. La collecte et le traitement des informations peuvent même être effectués par une intelligence artificielle qui vous informera de la pertinence ou non des documents justificatifs fournis. Les crédits les plus simples peuvent parfois être attribués sans aucune intervention humaine, ce qui rend le processus considérablement plus court. Néanmoins, ne négligez pas les éventuelles périodes de réflexion et de rétractation. La règlementation prévoit ces délais dans le but que tout emprunteur puisse attentivement relire les conditions de son contrat avant de recevoir les fonds. L’urgence est souvent mauvaise conseillère en ce qui concerne les finances et les prises de décision importantes comme le recours à un crédit à la consommation.


Quels sont les avantages d’un crédit sans exigence de fiche de paie ?
Comment gérer efficacement votre crédit renouvelable afin d’éviter les frais excessifs ?

Plan du site