Assurance auto : Que savoir sur le bonus-malus ?

Le principe du bonus-malus s’applique à tout conducteur de véhicule assuré. Le chauffeur ne causant pas d’accident responsable tire avantage d’un bonus. S’il commet un accident de la route, il sera sanctionné d’un malus. Il est alors fondamental de savoir ce qu’on entend exactement par bonus-malus. Pourquoi comparer un comparateur assurance-auto ? Et à quoi sert ce système ?

Qu’entend-on par bonus-malus ?

Le bonus-malus, reconnu sous le nom de CRM ou encore coefficient de réduction-majoration appartient à un principe unique joint aux assurances en France. Brièvement, un conducteur qui n’effectue pas d’accident responsable jouit d’un bonus. Cela se traduit par une prime d’assurance auto qui baisse. Par contre, en cas d’accident responsable, le fautif se verra attribuer un malus qui évaluera la majoration de sa prime d’assurance. Chaque année, le bonus-malus se modifie, à l’augmentation ou à la diminution, et entraîne des conséquences sur le calcul de la prime d’assurance véhicule dans l’année. Le bonus-malus ou CRM offre la convenance d’établir le niveau de conduite.

Pourquoi utiliser un comparateur assurance auto ?

En France, tout propriétaire d’automobile terrestre à moteur doit l’assurer. Le système est identique, que la voiture roule quotidiennement ou qu’elle reste durant l’année dans un garage. Afin de respecter cette obligation, cette assurance doit être au minimum inscrite au tiers qui inclut la sûreté Responsabilité Civile. Cette RC prend en charge les préjudices matériels ou corporels créés par votre auto à un tiers. De cette manière, il est parfois conseillé de souscrire une assurance voiture plus chère, mais plus protectrice. La meilleure solution de trouver une excellente assurance auto est de se servir d’un comparateur assurance auto HyperAssur. Cela permet de mettre en compétition les diverses offres du marché et de comparer leurs prix, leurs exclusions et leurs garanties.

À quoi sert le bonus-malus ?

Le bonus-malus est un coefficient affecté au coût d’assurance par l’assureur. Ce dernier effectue ce calcul du bonus à chaque clôture d’échéance annuelle. Le nouveau coefficient s’exerce sur la somme de la prime d’assurance outrepassée le jour d’anniversaire de l’accord. Un coefficient de bonus-malus en dessous de 1 réduit la prime annuelle. En contrepartie, si le bonus-malus est supérieur à 1, cela va avoir une incidence sur les primes qui seront certainement majorées. Ainsi, le bonus-malus ou encore le CRM est un élément fondamental en assurance auto. Il spécifie le montant de la cotisation annuelle.

Assurer ses animaux de compagnie : dans quel but ?
Comment faire jouer mon contrat d’assurance téléphone portable, tablette, appareils nomades ?