L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui est, généralement, obligatoire pour pouvoir acquérir un prêt. Cette assurance est à la fois bénéfique pour la banque et l’assuré, car la banque est certaine d’être remboursée tandis que l’assuré ne se voit pas dans l’obligation de faire face à la saisie de ses biens si jamais il est dans l’incapacité d’effectuer le remboursement.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est l’assurance de prêt. C’est une assurance demandée par le prêteur pour garantir la prise en charge ou le remboursement en cas d’événements inattendus. La plupart du temps, il s’agit de décès, de perte d’emploi, d’invalidité permanente ou temporaire, de la perte totale et irréversible d’autonomie, etc.

Généralement, la banque ou la société auprès de laquelle vous allez faire un prêt vous propose directement une assurance emprunteur. Elle est exigée par certaines sociétés, mais vous êtes libre de faire votre choix. Si vous souhaitez vous souscrire à cette assurance, utilisez un comparateur assurance emprunteur. Il faut choisir la meilleure offre sur le comparateur HyperAssur.

Les différentes catégories d’assurance emprunteur

Il existe différentes catégories d’assurance emprunteur. Tout d’abord, il y a l’assurance décès qui est couverte par toutes les assurances emprunteurs. Il y a une certaine limite d’âge qui est souvent l’âge de départ en retraite. L’assureur doit verser la somme restante auprès de l’organisme de crédit le jour même du décès de l’assuré. Ensuite, il y a la garantie invalidité qui concerne l’invalidité permanente de l’assuré. Vous pouvez faire jouer votre assurance en cas de maladie grave ou d’accident qui ne vous permet plus de travailler et donc de rembourser le reste de votre prêt. Puis, il y a l’assurance d’incapacité temporaire qui concerne une maladie grave rendant l’assuré inapte au travail. Cela doit être validé médicalement. La dernière catégorie concerne la perte d’emploi qui est souvent complexe. Certains assureurs acceptent de prendre toute ou une partie des mensualités, mais d’autres exigent le remboursement de la somme dès que l’assuré trouve un travail.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance emprunteur

Même si l’assurance emprunteur par la banque vous permet d’acquérir un prêt, vous devez vérifier quelques options. Vous devez bien vérifier le délai de franchise. C’est le délai entre l’acceptation d’un sinistre et le commencement de la prise en charge. Faites aussi attention à la limite d’âge et le mode de prise en charge. Vous devez bien lire les conditions générales de l’assureur pour connaitre les exclusions.

Pendant le prêt, vous avez la possibilité de changer d’assureur. Cela vous permettra de faire de l’économie si vous tombez sur une autre assurance emprunteur plus intéressante.

Quelles garanties peut comporter un contrat d’assurance emprunteur ?
Prêt bancaire pour petit revenu : c’est possible ? Les conditions…